Et Si Le Théâtre d’Impro S’Invitait En Entreprise?

Aujourd’hui, votre agenda indique « session de cohésion d’équipe » organisée par votre directeur.ice.

Et là, vous vous dîtes, non, pas ça, pas une journée accrobranche…

Promis, nous ne vous ferons pas sauter dans le vide tout de suite…et pas sans filets de sécurité !

Bon, d’accord, et pas pour de vrai. Mais les sensations seront les mêmes… Je m’explique !

Il n’est pas nécessaire de travailler dans une grande entreprise pour savoir que de plus en plus de sociétés font appel au théâtre et plus particulièrement au rire pour redynamiser leurs équipes.

En effet, les différentes méthodes de cohésion d’équipes sont désormais bien connues dans le monde du travail mais semblent encore trop conceptuelles pour beaucoup d’entre nous. Prenons l’exemple de la méthode AGILE.

La méthode AGILE propose de tendre vers une plus grande efficacité au sein de l’entreprise en visant à atteindre les objectifs suivants:

  • anticiper les demandes des clients en innovant et mettant son offre à jour

  • être capable de garder l’esprit ouvert et de rester réactif

  • penser co-responsabilité, co-construction (collective intelligence)

  • mieux travailler en collaboration, en équipe

  • augmenter l’efficacité de l’équipe par le réseau d’entraide

En s’inspirant de l’ancien paradigme d’entreprise, la méthode AGILE va plus loin dans l’anticipation des demandes des client.e.s parce que chacun.e est à même d’apporter sa pierre à l’édifice ; elle rend accessible la fonction managériale et permet d’agir pour atteindre un objectif commun. Cette méthode simplifie la gestion des défis à relever car elle repose sur la notion de co-responsabilité pour créer des liens forts entre les membres de l’entreprise tout en favorisant l’autonomie, l’affirmation de soi et l’épanouissement de chacun.e.

Il ne s’agit plus de travailler en suivant un modèle pyramidal obsolète et déshumanisant, où la direction est totalement coupée des équipes qui font l’entreprise, mais au contraire, de recréer du lien au sein de cet univers et d’en faire un lieu de travail épanouissant.

Face aux mutations du monde du travail, les entreprises ont besoin de s’adapter et de fournir un effort collectif pour améliorer à la fois les conditions de vie des personnes qui font l’entreprise ainsi que ses résultats – sans pour autant leur demander d’en perdre leur bien-être.

C’est là qu’intervient le théâtre d’improvisation.

Si vous lisez ces lignes, vous connaissez peut-être déjà les fondements du théâtre d’improvisation ; je vous renvoie à notre article sur la question si vous ne les connaissez pas…

En quelques mots, le théâtre d’improvisation développe :

  • le sens de l’écoute (soi et les autres)

  • le sens de la réactivité (je dis toujours oui aux propositions)

  • l’autonomie (je prends mes propres initiatives, tout en restant alerte et en faisant écho à ce qui se passe autour de moi)

  • l’esprit de groupe, la réflexion collective, le sens de l’entraide, la bienveillance

Ces notions communes se rejoignent ainsi logiquement, AGILITE et théâtre d’improvisation se complètent naturellement dans la poursuite des objectifs communs.

Beaucoup moins répandu en entreprise que le théâtre classique, le théâtre d’improvisation repose sur une plus grande prise de risques parce qu’il demande d’être constamment alerte et dans le moment présent. Là où le théâtre classique demande d’acquérir des techniques spécifiques à la mise en scène d’une pièce aux contours bien délimités, le théâtre d’improvisation n’écrit jamais rien à l’avance.

Son caractère spontané re-dynamise rapidement une équipe, à travers des jeux d’échauffements visant à briser la glace; les personnes qui ont fait l’expérience du jeu improvisé s’étonnent toujours de l’efficacité de la démarche par son immédiateté.

La ronde des prénoms en est un exemple frappant ; à tour de rôle, les membres d’une équipe énoncent leur prénom, d’abord très simplement, puis au fur et à mesure, nous rajoutons des contraintes : nous leur demandons de donner leur prénom en chantant, en jouant d’émotions, en dansant…En quelques minutes, les membres d’une équipe qui ne se connaissaient parfois que virtuellement avant, font plus ample connaissance et tissent de nouveaux liens basés sur des moments plaisants où le rire a la part belle.

Moment de concertation en équipe avant une scène improvisée

Lorsque nous intervenons dans une entreprise, que ce soit au cours d’un colloque ou pour une session de « team building », nous déterminons en amont les besoins des équipes avec nos clients: s’agit-il de raviver la confiance au sein de l’équipe ou devrions-nous réveiller l’esprit créatif des membres des groupes qui nous sont confiés ?

La perspective d’une réalisation collective, lorsque les bases de la bienveillance et de l’écoute sont posées, fait que chaque personne s’investit et donne le meilleur d’elle-même afin de parvenir à jouer en groupe devant un public. La magie du théâtre d’improvisation opère systématiquement. C’est une magie qui dort en chacun.e de nous…

Et nous serons ravi.e.s de jouer de magie avec vous si vous le souhaitez. Nous intervenons à diverses occasions dans les entreprises, pour des colloques, des journées de débat / théâtre forum ou pour animer des assemblées.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

N’attendez plus, et lancez-vous dans l’aventure de l’improvisation avec vos équipes de travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *